KUNYIA, LA FEMME PYTHON

 

Une variété de serpents qui vit dans la région d'Uluru est le python woma. Et l'ancêtre de ces pythons s'appelait Kuntya. Kuniya, la Femme Python, vivait loin d'ici, à l'est, à l'endroit où se trouve Erldunda aujourd'hui. Quand le moment arriva pour elle d'avoir des bébés, elle transporta ses oeufs à Uluru, l'endroit où elle même était née, dans la caverne appelée maintenant le Kuniya Piti. II lui fallut de nombreux jours pour atteindre Uluru. Quand elle arriva, elle déposa soigneusement ses oeufs sur le sol. Les lignes onduleuses sur le rocher à côté du Kuniya Piti indiquent le chemin qu'elle empruntait parfois pour aller chercher sa nourriture. Pendant que Kuniya se trouvait là, son neveu, Kuka Kuka, arriva de l'autre côté d'Uluru. Il était poursuivi par un groupe de chasseurs Liru, ou hommes Serpents Venimeux,venus de Kata Tjuta. Ils arrosèrent Kuka Kuka de lances. Il parvint à les esquiver mais finalement l'une d'elles l'atteignit. (Les marques de lances sont toujours visibles sur la paroi rocheuse aujourd'hui. Vous pouvez les voir au sud de l'endroit où les visiteurs escaladent le rocher. ) Tous les hommes Liru retournèrent ensuite dans leur pays. Tous, sauf un. Cet homme Liru transporta le corps du neveu dans la vallée où se trouve le point d'eau de Mutitjulu. Kuniya ignorait que son neveu avait enfreint les lois du peuple Liru. Tout ce qu'elle savait était qu'il avait été tué d'un coup de lance et elle voulait trouver les coupables. Elle contourna Uluru jusqu'à l'endroit où reposait le corps de son neveu. Quand elle arriva dans la vallée de Mutitjulu, elle aperçut l'homme Liru au sommet de la falaise sur l'autre versant de la vallée. II était assis là-haut, tenant son bouclier, et il la regardait. Kuniya l'interpella et l'interrogea au sujet de son neveu. Mais, pour toute réponse, i! se mit à rire. Kuniya sentit la colère monter en elle et commença à danser. Elle ramassa une poignée de sable et la jeta à terre dans l'espoir de se calmer. Puis elle ramassa une autre poignée de sable et la jeta sur le versant de la vallée. (Vous pouvez voir la tache noire à l'endroit où elle le jeta. La légende veut qu'aux endroits où le sable tomba, les buissons anguli et les spear vines qui poussaient là furent empoisonnés.) L'homme Liru observa les gestes de Kuniya et se remit à rire. Kuniya saisit alors son wana, ou bâton, et frappa l'homme Liru sur la tête. Vous pouvez voir l'entaille dans le rocher à l'endroit où elle l'a frappé. Vous pouvez mëme voir la tache laissée par le sang qui s'écoula de la blessure. Sa colére était telle qu'elle le frappa à nouveau. C'est l'énorme fissure à gauche de la première l'endroit où les figuiers poussent aujourd'hui. Cette fois, l'homme Liru s'affaissa, mort. Son bouclier tomba par dessus les rochers à gauche et il y est toujours. Kurùya transporta son neveu dans la vallée, prés du point d'eau, et tous deux furent changés en Wanampi, ou serpents arc-en-ciel. Ils vivent ici aujourd'hui, dans la gorge au-dessus de l'eau, et ils veillent sur le point d'eau. Si celui-ci vient à se dessécher, les Wanampi font tomber la pluie et le remplissent. Quand il pleut, ils sortent de la gorge et explorent les dunes.